Vegan et sportif, un mythe?

En plus d’être considérés comme des personnes carencées et extrémistes (oui oui, même quand on dit juste « non » à un gâteau on peut y avoir le droit), les vegans sont souvent vus comme faibles. Alors imaginez un peu si on commence à vouloir faire du sport.. Et si on reprenait le problème à la base?

Déjà, connaît-on des sportifs végans? Et je parle de sportifs professionnels, des personnes qui pourraient être des modèles pour tout les sportifs.

20140729-094118 PM.jpg

La réponse est : oui. Mais alors, ce qui développe les muscles ne se trouverait pas seulement dans la viande?

Pour se développer, nos muscles ont besoin de protéines. Pour gagner du muscle, il faut multiplier son poids par deux, et ce nombre, nous donne une indication des grammes de protéines à consommer par jour. (Pour un poids de 80kg : 80×2=160. Il faudra minimum 160g de protéines par jour.) Pour quelqu’un qui n’est pas très sportif, ou qui cherche plus à brûler de la graisse qu’autre chose, l’apport en protéines ne doit pas forcément être aussi élevé.

L’avantage des protéines végétales, même si elles sont souvent à associer avec d’autres nutriments parce qu’elles sont incomplètes, est qu’elles ne contiennent pas de graisse saturées.

Les sources principales de protéines végétales :

20140729-095901 PM.jpg

Certaines de ces sources classées dans « autres » contiennent des produits animaux, et sont également composées de sucres et de graisses saturées. Mais ce n’est pas un secret : les pains au chocolat, ça fait grossir.

Pour obtenir des protéines complètes, il faut associer légumineuses avec des céréales complètes ou des noix et des graines.

Recettes proteinées

Petit-déjeuner : overnight oats

– 200ml de lait d’épeautre : 2g
– 100g de flocons d’avoine : 11g
– 1 cuillère à soupe de graines de chia : 2g
– 1 cuillère à soupe de graines de lin : 3g
– 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète : 7g

On mélange tout le soir, et on laisse au frigo une nuit. Un petit déjeuner pour 25g de protéines, rapide et facile à préparer.

Déjeuner :

– 200g d’avocat : 4g
– 100g de Quinoa : 13g
– 50g de tofu : 6g
– 50g de pois cassés : 12g
– 1 banane : 2g

On mélange tout, où on mange séparé, selon les goûts, et on gagne 37g de protéines.

Smoothie de milieu d’après-midi :

– 25g de baies de goji : 3g
– 25g d’amandes : 5g
– 100g de grenade : 2g
– 100ml de lait d’épeautre : 1g
– 25g de farine de soja : 10g
– 1 ou 2 cuillères à soupe de sirop d’agave selon le goût

À boire avant ou après le sport pour 21g de protéines.

Alors, on se lance ?

5 commentaires sur « Vegan et sportif, un mythe? »

  1. Ton article m’a fait sourire !
    Lorsque j’ai dis a ma mère que je devenais vegan elle m’a répondu « tu vas avoir une tête de malade », ou les éternels repas de famille « tu veux de la pizza ? Non non il n’y a pas de viande ni fromage. Enfin les lardons ça compte pas…! »
    Bref tout ça pour dire que les gens ne sont pas informés et ne comprennent pas. J’essaye de tendre petit a petit vers le régime crudivore, ça risque d’en faire sursauter plus d’un !
    Bref j’adore ton blog et je vais continuer de te suivre 😉
    A bientôt.
    ❤️

    1. Je pense que de toute façon, on y a tous le droit. La seule chose qui fait taire tout le monde, c’est les résultats de prise de sang. Il faut être patient mais pour ta famille, en te voyant te sentir bien, ils ne peuvent pas nier l’evidence :p
      Bon courage pour ta transition frugivore ! 😀

  2. Enorme!! J’aime beaucoup ton utilisation des images, la première est percutante et imparable! Ensuite les recettes sont super! Merci pour le partage, elles sont proteinées, bonnes (voir meme sucrées!), sans etre difficile ni lourde et ça c’est très surprenant mais fantastique, surtout pour moi qui aimerait gagner en muscles tout en suivant mes convictions! La recette avec les graines de lin (oméga 3) et chia (qui contiennent tout ce qu’il faut au monde)est génialissime, et je trouve ça incroyable qu’on trouve autant de protéine dans le beurre de cacahuete qui est si bon^^ personellement comme sources de protéines, j’ajouterais au quinoa 5 tetes de brocoli, puisque c’est aussi protéiné qu’un steak mais sans le gras (que tu associée ici à la prise de poids, mais en plus de ça, il y a le risque de maladie cardio vasculaire surtout), des céréales complétes aussi. Par contre j’avais lu que les légumes contiennent des protéines complétes en réalité 😮 je vais devoir étudier ça en détail au cas où.
    Bref super article, simple, qui ne fait pas culpabiliser et qui donne des recettes super faciles! Merci encore ❤

    1. Il me semble qu’il existe certains aliments à protéines complètes, mais la plupart n’ont pas tout les acides aminés. Mais au final, dans une journée, on peut largement tous les trouver dans les différents aliments. J’ai eu du mal à trouver des infos sur les légumes, j’avais surtout des chiffres pour les légumineuses et féculents, donc il faut que je fasse encore des recherches 🙂

Laisser un commentaire

