Questions simples, vraies réponses.

Souvent, quand on me pose des questions sur mon mode de vie, j’abrège mes réponses pour éviter d’ennuyer la personne en face de moi. Je fais au plus simple : « raisons éthiques », « je ne mange pas de souffrance animale », « non pas de poisson », … En fait, j’ai remarqué que dès lors que ce que je dis deviens trop poussé, les gens n’écoutent plus. Et peut-être même qu’à la base leur question était plus pour essayer de me coincer que pour vraiment avoir une réponse. Mais dans le doute, si il y a des gens que ça intéresse, je vais répondre à tout ici, de manière claire et détaillée.

VEGAN, C’EST QUOI?

Être végane, c’est refuser  toute sorte d’exploitation animale : viande, poisson, produits laitiers, œufs, produits provenant des ruches, cuir, soie, fourrure, cirques, zoos, élevages, équitations,…

POURQUOI JE LE SUIS DEVENUE?

Que les choses soient claires, tout ce qui est cité ici fait, d’une façon ou d’une autre souffrir un animal. Je pense que la seule façon de voir de vos propres yeux ce qui m’a fait faire ce choix est de regarder Earthlings. Alors oui, ça fait mal, on veut stopper la vidéo toute les 2 minutes et on voit, à peine l’écran avec nos petits yeux tout embués.. Mais au final, c’est comme ça qu’on prend conscience de la réalité. On va quand même éviter de la regarder avec les enfants, l’ambiance est pas très familiale. J’ai aussi regardé le discours de Gary Yourofsky. Moins d’images choquantes, et un discours très construit.

Grâce à ces vidéos, je me suis rendue compte que ma vie n’était pas en accord avec mes principes. J’ai ouvert les yeux sur ce que l’on appelle le spécisme ( : discrimination par rapport à l’espèce) et j’ai compris que je ne pouvais plus participer à ça.

MAIS ALORS, QU’EST-CE QUE JE MANGE?

Les gens qui me posent cette question voient d’abord la privation avant de penser à ce qu’il me reste. Je mange des fruits, des légumes, des féculents, des légumineuses et des céréales. Dans tout ça, il y a largement plus de choix que dans la viande, les produits laitiers et des œufs. Et.. Qui n’en mange pas?

Après, il ne faut pas oublier que tout les produits laitiers, sans exceptions, ont des substituts faits à partir de plantes. Oui, même le fromage.

Et le pain c’est végane, même le pain à hamburgers, sans oublier la pâte à pizza, et les oréos.

« aha, les véganes ne mangent que de la nourriture pour lapins ! »

ET LES CARENCES?

Bon, j’ai souvent mes résultats de prise de sang pas loin pour les sortir en cas de questions. Encore une fois, c’est trop peu, mais c’est rapide et une fois que j’ai montré la preuve, je suis tranquille.

Les résultats positifs, c’est bien, mais faut aussi comprendre d’où ça vient. Pour les protéines, j’ai déjà fait un article (ici), mais il reste la question du calcium, de la vitamine D, des oméga 3, de la vitamine B12 et du fer.

Le calcium se trouve majoritairement dans l’eau. Il faut vérifier sur les bouteilles, mais avec 2 litres de contrex par jour, vous avez 100% des besoins en calcium de la journée. Il se trouve aussi dans beaucoup de végétaux.
cal

La vitamine D est synthétisée par le corps humain au contact du soleil, mais on peut également la trouver dans des produits enrichis.

Les omégas 3 se trouvent dans les huiles végétales et dans les oléagineux.

La vitamine B12 n’existe dans aucun végétaux, mais elle peut être de synthèse. On la trouve alors en comprimés ou dans des produits enrichis (pas difficiles à trouver, il suffit de prendre des corn-flakes), il faut prendre trois portions de produits enrichis par jour pour empêcher les carences.

Le fer, lui aussi se trouve dans les végétaux et doit être associé à la vitamine C pour une absorption idéale.

fer-vegetal-01

Donc non, je n’ai pas de carences.

tumblr_mhic3r1SK31r2ux5uo1_400
« Tu ne manges pas de feuilles!? Mais où est-ce que tu trouve des protéines!? »

ET LES PLANTES?

poivrons
Chaque jour, des milliers de plantes innocentes sont tuées par les végétariens, aidez nous à arrêter cette violence.

Hé, la vache que tu manges, elle a mangé quoi pour grossir comme ça? Des cailloux? Les trois quart des agricultures du monde sont destinées à nourrir du bétail. Tu te soucies vraiment de la souffrance des plantes? Manges les directement, tu en tueras moins.

D’AUTRES QUESTIONS? 

Vous pouvez les poster en commentaires, sur ma page facebook ou sur mon instagram (@theveganister) , j’y répondrais dans un prochain Q&A.

Laisser un commentaire

