Comprendre le véganisme·Lifestyle

Le festival de l’hypocrisie

Comme vous le savez sûrement avec le bordel que cet événement a foutu sur Facebook, le Festival de Yulin a eu lieu il y a quelques semaines. On a eu le droit aux réactions de personnes scandalisés, aux images atroces et aux pétitions en tous genres (et on évitera de mettre en avant tous les commentaires racistes qu’on a pu voir défiler).  Donc, on voit tout le monde s’indigner parce que les chinois mangent du chien, et le torture au préalable.

image chiens entassés
Cages en direction du Festival

Alors, que les choses soient claires, je suis aussi contre ce festival, je le trouve inhumain et les images me font aussi bien mal au cœur.  Pourtant, j’ai du mal à comprendre tout ce bruit autour de ça dans un pays où la corrida est encore considérée comme une tradition et acceptée. Donc on peut torturer un taureau, mais pas un chien? Deux animaux qui ressentent la douleur exactement de la même façon ne sont pas mit sur un pied d’égalité en ce qui concerne la compassion. Si quelqu’un a une explication logique à ça, je veux bien l’écouter, parce que j’aimerai beaucoup comprendre.

Torture et spectacle, la ressemblance est tout de même frappante.
Torture et spectacle, la ressemblance est tout de même frappante.

La séparation entre animaux domestiques et « les autres » n’est pas un argument recevable, tout animal peut devenir un ami de l’homme si on lui donne de l’affection et du respect. L’habitude ne justifie pas non plus une conduite morale, sinon notre société n’aurait jamais évolué.

Que quelqu’un s’intéresse à la cause animale est une bonne chose en soi, ça signifie que cette personne sait qu’il n’est pas acceptable de torturer un animal pour le plaisir.

Une petite fille et son ami à quatre pattes.
Une petite fille et son ami à quatre pattes.

Votre assiette fait partie de ces plaisirs. Vos œufs ont causé le broyage vivant de poussins mâle quelques heures après leur naissance. Votre lait a envoyé un veau à l’abattoir. Votre viande a causé la mort d’un animal sensible. Lorsque votre propre comportement provoque de la souffrance animale, est-il vraiment logique de faire des textes pour insulter les chinois sur leurs propres traditions? De signer des pétitions?

Alors oui, vous ne savez sûrement pas tout. 

Il est temps de vous renseigner sur les conséquences de votre alimentation pour vous apercevoir que le festival de Yulin est seulement une souffrance qui s’ajoute à celle que vous créez chaque jour, juste une violence de plus envers les animaux. La différence? Vous avez le pouvoir de changer immédiatement le contenu de vos assiettes pour agir concrètement. Exclure les animaux de votre alimentation sauvera plus d’animaux que signer une pétition pour arrêter le massacre à l’autre bout du monde (même si le mieux reste de faire les deux). Si vous aimez vraiment les animaux, vous le ferez.

Si vous êtes contre le festival de Yulin, vous êtes soit d’accord avec le veganisme, soit hypocrite.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Le festival de l’hypocrisie »

  1. J’aimerais bien avoir ton avis sur les oeuf fermier ? Je suis allée visiter une ferme et leur poule pondeuse sont nourri avec les legumes du jardin, elle sont libre et tres bien traité ! Tu en pense quoi toi ?
    Ce weekend j’ai cuisiné vegan pour la premiere fois et j’ai jamais aussi bien cuisiné, tout etait bon !!! Ce matin j’ai refais un cake au tofu car hier je me suis regalée 😀

    1. En ce qui concerne les œufs fermiers, il est clair que les poules sont dans de bonnes conditions de vie etc.. Pourtant, personnellement, je n’en mangerai pas parce que ça reste de l’exploitation animale puisqu’on leur prend quelque chose (pas forcément quelque chose de nécessaire, mais quelque chose qui vient d’eux) et surtout, ça cultive l’idée que les produits animaux sont des aliments. Au final, pour moi, les œufs sont des ovules, et je n’ai aucune envie de manger des ovules. Sur ce point là, je sais que les avis divergent énormément, mais je ne vois pas l’utilité de manger des œufs si on peut manger autre chose à la place 🙂

      Félicitations ! Les cakes c’est pas le plus simple à faire en plus 😀 Du coup, tu es en transition pour l’instant, tu mange végan au quotidien ou tu t’intéresse juste à l’alimentation végétale ? 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s