Fromage végétal : simple et rapide 

 

Salut les croqueurs de légumes !

 

Aujourd’hui, je reviens avec une recette de fromage végétal rapide et qui ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients et de matériel. Une casserole, un fouet et un bol suffiront pour donner ce résultat :

Snapchat--1752172562631710975

Ingrédients

  • Une brique de crème de soja
  • un sachet d’agar-agar
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 1/4 de citron
  • 5 cuillères à soupe de levure maltée
  • une pincée de curcuma
  • une pincée de piment doux
  • une pincée de sel

Il suffit de délayer un sachet d’agar-agar dans la crème de soja puis faire chauffer doucement dans une casserole jusqu’à ébullition pendant qu’on ajoute les autres ingrédients. Bien mélanger. Quand la texture commence à devenir plus épaisse, éteindre le feu et verser le contenu dans un petit bol.

 

Bonus : Il fond super bien !

Publicités

29 commentaires sur « Fromage végétal : simple et rapide  »

  1. Hello, merci pour ta recette, elle a l’air très sympa 🙂

    Cependant quel genre d’huile de coco as-tu utilisé ? De l’inodore ? Si non n’as-tu pas trop l’odeur de coco ? (qui est un peu écœurante avec de l’ail et de la levure ….)

    Penses-tu qu’on peut la remplacer par autre chose ? (à défaut d’avoir de l’inodore ..).

    J’ai fait une fois avec de l’huile de coco « normale » c’était vraiment pas terrible …

    Merci 🙂

    1. Salut ! Oui, la mienne n’a ni le gout ni l’odeur de coco, mais je pense qu’il est possible de remplacer avec n’importe quelle huile neutre 🙂

  2. N’importe quelle huile neutre ? j’ai un doute….car l’huile de coco se solidifiant même à température ambiante elle participe sans doute à la texture solide du fromage végétal, non?

  3. Bonjour,

    Étant au Québec, donc pas avec les mêmes marques de commerce qu’en France, pourriez-vous clarifier à quelle quantité correspond une brique de crème de soja?
    Merci d’avance.

  4. Bonsoir, je viens de tenter la recette mais je n’ai pas encore une texture ferme comme celle de la photo. Combien de temps dois-je laisser prendre le faux-mage ? Et dois-je le laisser au frigo ou à température ambiante ?

      1. J’ai utilisé de l’huile de tournesol et malheureusement mon formage n’a pas pris… Je réesserai avec de l’huile de coco.
        Mon fromage est très épais mais pas du tout solidifié. Je pense que ça vient de l’utilisation de l’huile.
        Merci !

      1. Ah ben écoute au moins j aurai essayé … j ai goûté mais c était pas top la encore chaud et pas figé mais goût original ça me rappelle qqch mais je ne sais pas 🙂 j ai rajouté des herbes aussi j espère que je me suis pas plante! Merci en tout cas pour ce partage depuis le temps que je cherche un fauxmage simple à faire et sans des ingrédients de petits chimiste !

      2. Ça y est ! Ben en tout cas il a une bonne tête ! Le goût alors c est atypique. J aime sans plus mais sur du pain c est terrible ! Je pense que j ai mis trop d huile de coco en fait j ai mis 2 c à s mais de solide pas liquide je vais descendre à une. Ça sera le prochain test ! Mais c est vraiment intéressant et simple à faire. J ai mis ça dans un petit bol avec couvercle du coup je remet au frigo. Je vais tester avec la crème de riz aussi pour voir !!! Merci merci merci.

  5. Bonsoir et merci pour cette recette que je vais tester demain☺
    Concernant les questions sur l’huile de coco, elle ne peut pas être remplacée par une autre huile, car effectivement, en se solidifiant, elle va apporter de la tenue et du fondant au fromage. L’agar-agar va également solidifier la préparation en lui donnant une texture mi-ferme. C’est le fait de combiner ces 2 ingrédients texturants qui je pense (car non encore testé) va permettre à ce fromage d’être ferme comme sur la photo.

  6. Bonjour, merci pour la recette ! j’ai envie de tester mais je n’ai pas de levure maltée. Est-ce indispensable à la préparation ? Est-elle remplaçable par un autre produit?

    1. Bonjour, je pense que c’est remplaçable par de la levure alimentaire ou de la levure de bière. C’est possible sans, mais ça aura moins le goût « fromage ».

  7. Bonsoir,
    Recette préparée ce soir et a l’air réussie. Elle a refroidi et a une bonne consistance, la même couleur et une agréable odeur que rappelle celle du fromage, j’ai suivi la recette, j’ai juste ajouté un peu d’ail en poudre, j’ai coupé une petite tranche qui se tient bien, j’attends demain de voir comment elle sera. Merci pour la recette.

  8. Bonjour, j’ai tout fait comme indiqué et le résultat ne ressemble en rien à la photo : j’ai un bloc mollasson au lieu de quelque chose qui ressemble presque à de la mimolette ! Quant au goût, c’est plutôt fadasse. Dommage… Peux-être avez-vous oublié de noter quelques ingrédients ? Merci quand même !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s